25 novembre 2009


Matériel de bord pour vaporistes et autres copains; par JJ.

Chers confrères ,
La froidure étant à notre porte , que faire pour éviter que nos petits doigts s'engourdissent ..... et j'ai eu cette idée en me rappelant notre virée en Suisse l'année passée , ou sur le lac de Morat , il faisait si chaud , que le père Nicolas a eu l'envie de piquer une tête dans ce beau lac .
Que du bonheur ; là dessus l'ami Guillaume Linder qui était justement à la barre de Keltia , m'a lancé un bout et m'a remorqué sur une bonne partie de la traversée du retour , c'était divin ....
La suite un peu moins , car n'étant plus de première jeunesse , et accusant le quintal (ou pas loin) , pour remonter à bord , ce fut une autre paire de manches et Guillaume et Albin son frère n'étaient pas de trop pour m'aider a remonter à bord...
Bref , ce ne fut pas un moment glorieux , et heureusement pour moi que tous les copains présents sur cette belle manifestation étaient déjà en train de siroter une bière bien fraîche à quai , car ils m'auraient bien épinglés les gueux , en photos pour une bonne décennie .

Le bois vient d'une chute de latte de plancher pour terrasse de jardin ( donc imputrescible),
chaque marche fait 24 cm de long , sur 7 ou 8 cm de large et 20 mm d'épaisseur .
Le cordage est une imitation de chanvre en Ø de 10 mm , et il faut deux longueurs de 1.5 m ,
La ficelle noire est de la ficelle de surliure et elle est suiffée , et pour le reste j'ai laissé 15 cm entre chaque planchette au montage.

C'est juste la travail d'un après midi , et à peu de frais , et ce matériel trouvera bien une petite place sous un banc à bord de Keltia

Et voilà le résultat à bord de Keltia,

PS , c'est du matériel que l'on trouve aussi et depuis peu chez les revendeurs Shipchandlers , à la coopérative maritime de Dz , il y avait deux modèles entre 22 € (Plastimo) et un bonne cinquantaine pour le second en tout plastoque .
Je crois savoir que c'est depuis peu , un matériel obligatoire pour tout canot de service , pour nous c'est juste pour nous permettre de remonter à bord aisément.

* * * * * * * * * *

NOTE DE Pascal; ( bloggeur):

J'aime beaucoup les petits et grands courriers de Jean Jacques, ils arrivent sans crier garde et me font passer un bon moment avec la petite note d'humour que j'y retrouve toujours.

Alors bravo et merci à JJ pour cet espace création ( ou même récréatrion parfois ), cela a dû le changer du tour et de la fraiseuse, ( mais pourvu qu'il ne jette pas son dévolu sur le macramé:-),