30 septembre 2008

LES ATELIERS DE JEAN JACQUES

Voiçi ce que l'on peut faire avec un tour, mais ça tout le monde le fait non ?






Les Ateliers Nicolas' & Co de Montrouge Septembre 2008.



Message de Jean Jacques, du vapeur KELTIA.

Ayant eu maintes fois eu un "ras le bol " -" ras la casquette ou le béret " , (et je stoppe là pour les exemples) , d'un fond de canot baignant dans une mare d'eau de pluie après un bel orage , et n'ayant qu'une pauvre petite seringue pour m'en débarrasser , j'ai fouillé dans mes boites à "merdouilles" et j'ai trouvé de quoi fabriquer cette petite pompe à main verticale et qui sera bientôt posée dans la coque de Keltia .La contenance est de 200 cm3, à chaque coup de pompe , le manche de pompage est démontable , pour ne pas gêner les passages dans le canot si on ne s'en sert pas et la poignée est tournée dans du buis ( des terres ancestrales d'un ami , mais chut la production est très limitée). Matériaux utilisés ; acier , laiton , bronze , téflon pour le coussinet de tige de piston , et pour les parties en bois ; Buis , chêne et sipo . . rien que du noble , du beau ...
Cordialement à tous JJ
Vous avez noté que le manche est démontable.
Bon ya pu qu'à .....


Continuons :
ATELIER Nicolas' & Co , août 2008 / LA SUITE
Voici le 3eme sifflet vapeur de la série , et un de plus , les essais en vapeur ont été fait sur le lac de Morat en Suisse, et faire plus simple se serait difficile. Il y aura de petits ajustements à faire car il est trop dans les aigus, mais c'est une question de réglage .
Ø 40 mm et longueur ht 25 à 26 cm, coût : du matériel de récup et deux samedis aux manettes de mon tour.
La 3 eme photo montre des anciens purgeurs d'air , c'est a partir de cela que je me suis fait le reste.
Il me reste des anciens purgeurs en Ø 40 mm pour celui qui veut en faire un.


Voiçi les purgeurs démontés, lesquels servent aussi à créer des graisseurs de cylindre avec deux robinets l'un au dessus et l'autre dessous, c'est même plus simple. Je l'ai vu sur le canot SUZANNE et je n'ai pas la photo, (pour une fois...)