11 mars 2007

DE L'ORIGINE DES BATEAUX MOUCHES...



Connaissiez vous l'origine du nom "bateau mouche" ?
Un canular veut que le bateau-mouche doive son nom à un inventeur, Jean sebastien MOUCHE; Celui-ci n'a en fait jamais existé.
Pour la Compagnie des bateaux mouches, le nom viendrait du quartier de la Mouche, à lyon (chantiers de la Félizate, quai de la mouche vers1870), où l'on aurait pour la première fois fabriqué ce type de bateau. C'était jadis une zone marécageuse.
Ces premiers bateaux-omnibus ont été créés en 1862 à Lyon par Messieurs Plasson et Chaize, ils obtiennent par arrêté préfectoral l'autorisation d'exploiter une ligne entre les quartiers de la Mulatiere et de Vaise à Lyon, le 12 décembre 1862. Cinq bateaux exploitent cette ligne, ceux-ci sortent du chantier Félizate du quartier de la mouche. Les bateaux prirent le nom de la compagnie exploitant cette ligne : « Bateaux Mouches ».
Emile Plasson, cofondateur de la compagnie gagne le concours de Paris pour une desserte de la ville par bateaux en 1867 et en obtient la concession d'exploitation. Trente bateaux sont construits par les chantiers lyonnais.
Une compagnie de bateau mouche près le la tour Eiffel sur la Seine possède un de ces derniers bateaux, dont il ne reste que la coque pour habitation. Machine et Chaudière sont parties depuis longtemps.